Photographie immobilière est toujours en demande. Les maisons vont et viennent quotidiennement sur le marché. Et chaque agent se bat pour attirer l’attention des acheteurs de maisons avec les meilleures photos immobilières.
Prendre des photos professionnelles pour l’immobilier peut sembler un peu délicat au premier abord.
Mais avec ces simples conseils de photographie immobilière, vous produirez de belles photos cohérentes. Vos agents immobiliers locaux vous rappelleront!

Que faire avant les photos d’immobilier

1. Avoir une liste de plans standard pour chaque propriété

Bien qu’il n’y ait pas deux maisons identiques, il existe des clichés typiques que tout photographe immobilier voudra.

  • 2 plans grand angle de chaque chambre, de la cuisine et du salon.
  • 1 photo de la salle de bain, sauf si elle est particulièrement belle ou spacieuse.
  • 1 à 3 photos de l’arrière-cour, sauf si elle présente des caractéristiques uniques. Et puis 1 à 2 plans du devant de la maison pour montrer «l’attrait du trottoir».
  • 1 photo de chacune des caractéristiques telles que la buanderie, le garage et le garde-manger.

Cela vous aidera à vous assurer que même s’il y a des distractions, vous avez un point de référence pour vous assurer que vous atteignez tous vos plans immobiliers incontournables.
Il s’agit également d’informations que vous pouvez transmettre à l’agent immobilier avec lequel vous travaillez. Ils sauront alors ce qu’ils peuvent attendre de votre tournage.
Savoir quoi couvrir est une astuce très importante pour savoir comment photographier des biens immobiliers.

2. Préparez votre équipement la veille

Il n’y a rien de pire que d’être sur un tournage et de constater que quelque chose ne fonctionne pas. Une batterie morte est une pousse morte.
Vous pouvez être suffisamment informé pour continuer à avancer. Mais l’échec de quelques articles signifie que vous devez travailler un peu plus vos pieds.
Prenez votre chargeur et si vous avez un appareil photo secondaire, prenez-le aussi.
La préparation de votre équipement comprendra des choses comme le chargement de toutes les batteries, le formatage de votre carte mémoire, emballer votre sac.
Recherchez l’adresse pour vous assurer que vous avez prévu suffisamment de temps pour le lecteur.
Si vous avez du matériel de sauvegarde que vous pouvez emporter avec vous, assurez-vous d’emballer ces éléments également.

Que faire dans la propriété

3. Désencombrement

C’est l’un des conseils de photographie immobilière les plus importants. Vous devez vous lier d’amitié avec l’agent immobilier qui est en contact avec les propriétaires.
Dans nos propres maisons, nous nous habituons au peu de désordre qui s’accumule avec le temps. Mais tous ces petits objets que nous ne remarquons pas ressortiront sur une photo.
Assurez-vous que les propriétaires gardent les surfaces aussi claires que possible. Plans de travail, tables basses, bureaux, etc.
Si vous voulez des objets décoratifs, laissez 1 à 3 articles.
En tournage intérieurs, les placards ne sont pas photographiés sauf s’ils sont particulièrement spacieux ou personnalisés.
La plupart du temps, un placard est un endroit parfait pour ranger ces petits objets jusqu’à la fin de la séance photo.
Parfois, vous arrivez à la maison et il y a toujours du désordre qui, vous le savez, ne sera pas attrayant sur les photos. Il n’y a rien de mal à suggérer que quelques éléments supplémentaires soient cachés.

4. Parcourez la maison avant de commencer la prise de vue

Chaque maison est différente. Avoir une idée de l’espace avant de prendre l’appareil photo vous donnera une idée de la façon dont vous souhaitez le photographier.
Vous commencerez à noter mentalement meilleurs angles et quels petits objets doivent être déplacés. Cela vous donne également la possibilité de demander au propriétaire de déplacer des articles.
De plus, il vous permet de savoir quels espaces sont prêts pour vous. Et quels espaces peuvent nécessiter quelques minutes de rangement supplémentaires.
En sachant cela, vous saurez dans quel ordre vous souhaitez commencer à prendre des photos immobilières.

5. Décidez: Lumières allumées ou éteintes?

Il y a des points valables pour allumer ou éteindre les lumières.
L’allumage des lumières tend à rendre l’espace plus chaud et plus accueillant instantanément. Mais il introduit températures de lumière variables. Vous devrez les équilibrer lors du post-traitement.
Laisser les lumières éteintes vous donne une température de lumière uniforme. Mais cela dégage souvent une sensation de froid sur les photos immobilières.
Je le prends une propriété à la fois et décide en fonction de ce que chaque maison aurait le mieux.
Quelle que soit la décision que vous prenez, soyez cohérent dans toute la maison!

À garder à l’esprit pendant le tournage

6. Utilisez un Flash 

Les agents et les propriétaires sont généralement pressés de mettre l’annonce en ligne pour les acheteurs potentiels. Et les budgets ne permettent pas de nombreuses heures pour une seule annonce.
L’utilisation d’un flash fixé à votre appareil photo est un moyen de vous aider à vous déplacer d’un espace à l’autre.
Quand en utilisant un flash sur votre appareil photo, cependant, assurez-vous de faire rebondir la lumière sur les murs afin qu’elle s’adoucisse.
Si nous pointons le flash de l’appareil photo directement dans un espace, nous obtenons une zone lumineuse redoutée au centre. Et puis une goutte rapide pour l’ombre autour.
Tournez le flash pour qu’il rebondisse sur un mur derrière vous, le plafond juste au-dessus de vous, ou même l’un des murs latéraux. De cette façon, vous laissez cette lumière se diffuser dans l’espace et donner un aspect plus uniforme.
Je recommande également d’utiliser votre flash sur mode manuel. Cela vous donne un contrôle total de sa force.
J’utilise la puissance 1 / 16ème comme point de départ et je m’ajuste à partir de là. Si vous tirez vers des fenêtres lumineuses, vous souhaiterez peut-être atteindre la puissance maximale.

7. Tirez droit pour moins de distorsion

Lors de la prise de vue sous différents angles, veillez à garder l’appareil photo droit. Vous éviterez ainsi toute distorsion que vous auriez ensuite besoin de redresser Lightroom.
Vous remarquerez que si vous pointez la caméra légèrement vers le haut ou vers le bas, les lignes verticales commencent à s’incliner. Ils se déforment dans un sens ou dans l’autre.
La hauteur idéale pour la photographie immobilière sera d’environ 152,5 cm (5 pieds).
Chaque maison est un peu différente. Mais c’est la hauteur générale qui aura l’air la plus naturelle et la plus équilibrée.
Si vous montez trop haut, vous commencez à voir trop de plafond et pas assez de surface habitable. Si vous descendez trop bas, vous commencez à voir trop de meubles et pas assez de la pièce réelle.
C’est l’un des conseils les plus importants sur la façon de prendre des photos immobilières.

Comment modifier la photographie immobilière dans Lightroom

8. Corriger la distorsion en utilisant la correction et la transformation de l’objectif

Assurez-vous d’appliquer un correction d’objectif et corrigez d’abord vos verticales. Ces deux paramètres rendront la photo plus soignée.
Vous pouvez trouver le module de correction d’objectif dans le module de détail. Cochez la case « Activer les corrections de profil».
Assurez-vous que l’objectif que vous avez utilisé est celui qui apparaît dans le menu déroulant sous Profil de l’objectif.
Ensuite, passez au module de transformation. Cochez la case « Contraindre le recadrage». Cliquez ensuite sur le mot ‘Auto».
Lorsque vous cliquez sur Auto, cette case s’assombrit, ce qui signifie qu’elle est appliquée.
Assurez-vous de vérifier à nouveau qu’il a corrigé toutes les lignes. Sinon, vous pouvez utiliser les curseurs de ce module pour effectuer des réglages manuellement.

9. Pensez aux réglages de base

Les principaux ajustements que je fais sont la diminution des hautes lumières, l’éclaircissement des ombres, l’approfondissement des noirs et l’augmentation de la clarté.
Il faudra un peu de temps pour développer votre propre style et flux de travail. Alors allez-y et expérimentez. Au fil du temps, vous pourriez avoir le droit Préréglage Lightroom pour chaque tir.

10. Corriger les températures variables de la lumière

Si vous avez laissé des lumières allumées à l’intérieur des pièces, vous aurez des tons jaunes. Ceux-ci seront très différents de la lumière du soleil plus bleue.
Il est toujours préférable d’équilibrer autant que possible ces températures Lightroom ou Photoshop. De cette façon, la photo a un aspect plus poli et aspect professionnel.
La brosse d’ajustement est idéale pour ce scénario! Pour une lumière plus chaude, sélectionnez une brosse et ajustez la température de la lumière vers le bleu.
Faites-le jusqu’à ce qu’il semble neutre et se fond dans la zone environnante.
Si vous utilisez la brosse de réglage, assurez-vous d’augmenter la taille, la mise en drapeau et la force de la brosse. Cela permettra un mélange encore plus doux.

Conclusion

Devenir photographe immobilier peut être une excellente option pour ceux qui aiment photographier des intérieurs.
La meilleure chose est qu’il y a toujours un besoin d’annonces immobilières et de maisons de tir à vendre dans n’importe quelle partie du monde.
À faire de la photographie immobilière une source de revenus fiable, ou si vous voulez être un photographe professionnel dans ce domaine, maintenez la cohérence de votre processus et de votre apparence.
Avec les conseils de photographie immobilière discutés ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour créer une image complète et cohérente portefeuille!