Le vieux cliché «une photo vaut mille mots» n’est nulle part plus vrai que dans le monde des annonces immobilières. Et oubliez vraiment les mots: nous parlons d’argent et d’offres ici!

Rien n’attire les acheteurs à des journées portes ouvertes comme de superbes photographies immobilières. C’est pourquoi il est si important de considérer la photographie immobilière comme un investissement. Plus vous pouvez créer de buzz autour d’une annonce, plus vous allez susciter de concurrence.

Les photos aident les acheteurs potentiels à décider si une annonce mérite d’être vue en personne. Les photos leur permettront de rêver de mettre en place leur vie dans la maison avant même d’avoir franchi le seuil.

Et les photos seront ce que les acheteurs regarderont plus tard, quand ils seront de retour à la maison – en réfléchissant aux deuxièmes visites et offres, peut-être en feuilletant toute une pile de dépliants et de brochures d’une journée de journées portes ouvertes. Et au-delà, la meilleure photographie immobilière impressionne également vos vendeurs et les séduit en tant que clients.

Voici comment faire passer les photos de votre annonce au niveau supérieur:

14 façons de tirer le meilleur parti de la photographie immobilière

1. Embauchez un professionnel si cela a un sens financier.

Le prix de la photographie immobilière va beaucoup varier selon la façon dont vous vous y prendrez. Certes, les smartphones peuvent prendre une belle photo ces jours-ci, mais ce n’est peut-être pas un domaine où vous voulez lésiner.

Un photographe professionnel va savoir capturer une maison sous son meilleur jour (littéralement). Ils auront du matériel et des compétences que vous pourriez ne pas avoir. Ils peuvent organiser des photos de drones et s’occuper de l’édition. Si la photographie professionnelle semble trop chère, assurez-vous de la comparer aux coûts d’investissement dans l’équipement et les logiciels d’édition que vous devrez faire vous-même.

2. Prenez un cours de photographie.

Si vous pensez que vous allez prendre beaucoup de vos propres photos immobilières, il est logique d’investir en vous-même. Pensez à prendre un cours de photographie et de montage numérique. Assurez-vous de disposer de Photoshop ou d’un autre programme d’édition et de savoir comment l’utiliser. Découvrez si les agents avec lesquels vous travaillez ont accès à un drone pour des visites à domicile fluides et des photographies aériennes, et sinon, pensez à en acheter un ou à y aller ensemble.

3. Prenez des photos en pensant aux acheteurs.

Demandez-vous à qui vous commercialisez, en particulier, et à quel type de photos les incitera-t-il à passer à l’étape suivante? Pensez aux petits calculs que les acheteurs font dans leur tête lorsqu’ils envisagent une nouvelle maison: y a-t-il suffisamment de stockage? Comment est la lumière naturelle? Où pourrait dormir un invité supplémentaire? Où les enfants pourraient-ils jouer? Assurez-vous que vos photos répondent à ces questions de manière attrayante.

4. Commencez par nettoyer et désencombrer.

Collaborez avec les vendeurs pour nettoyer, désencombrer et retirer les objets personnels. Idéalement, la plupart de leurs effets personnels peuvent être hors de la maison en entrepôt ou enfermés dans un sous-sol. Faites de la place aux acheteurs potentiels pour imaginer leur propre vie dans l’espace.

Cela dit, obtenir la meilleure image possible d’une salle de bain ou d’une cuisine encombrée pourrait être mieux que de ne pas inclure de photo du tout. Vos collègues agents pourraient informer les acheteurs qu’aucune photo d’une salle de bain ou d’une cuisine n’est un mauvais signe. Obtenez nos conseils pour embellir une maison à vendre ici.

5. Mettez en scène la maison.

La mise en scène n’est pas réservée aux portes ouvertes! Avant de planifier votre séance photo, assurez-vous que la maison est mise en scène si vos vendeurs ont déjà déménagé. Faites attention aux détails et supprimez tout ce qui est étrange ou distrayant. Veillez à augmenter autant que possible l’attrait du trottoir.

6. Lorsque vous prenez des photos, n’oubliez pas de capturer l’espace

Si vous travaillez avec une maison qui n’est pas entièrement nettoyée, prenez les photos sous des angles qui évitent autant que possible les effets personnels du vendeur. Et si vous avez mis en scène la maison, souvenez-vous: vous ne vendez pas ces beaux meubles propres. Même si vous êtes fier d’un canapé que vous avez apporté, vous n’avez pas besoin de capturer le tout dans vos photos. Obtenir un bon angle sur la surface totale du salon devrait être une priorité plus élevée.

7. Présentez également des photos de grandes attractions du quartier.

Lorsque les gens achètent une maison, ils achètent le style de vie qui accompagne cet endroit. Si la maison est près d’un lac, assurez-vous qu’il existe une photo qui capture la maison et le lac ensemble. Si la maison est à quelques pas d’un joli café ou d’une pizzeria, pensez à tirer un coup de feu du quartier.

8. Priorisez l’éclairage.

Choisissez un moment de la journée avec beaucoup de lumière. Le meilleur moment de la journée pour la photographie immobilière varie en fonction de l’orientation de la maison, vous devrez donc peut-être faire quelques recherches ou essais et erreurs.

Assurez-vous que tous les stores sont ouverts et que les fenêtres sont propres afin que l’éclairage naturel puisse améliorer vos photos. Soyez prudent lorsque vous allumez les lumières, car cela peut créer des ombres indésirables, projeter des couleurs étranges sur le sol ou créer un éclat dans les fenêtres.

9. Utilisez l’orientation paysage pour maximiser la visibilité.

Lorsque les acheteurs potentiels consultent les photos répertoriées, ils n’essaient pas seulement de voir les pièces: ils essaient également de comprendre comment les pièces s’imbriquent. Ils veulent savoir ce que ça ferait d’être à l’intérieur de la maison. Utilisez l’orientation paysage pour leur donner la meilleure vue.

10. Utilisez un objectif grand angle.

Utilisez un objectif grand angle pour capturer autant de flux de la maison que possible. Vous pouvez également souligner l’espace de certaines zones. Mais attention à ne pas trop déformer la taille d’une pièce.

Vous voulez vous assurer que les acheteurs se sentent excités lorsqu’ils franchissent la porte – pas déçu parce que le salon était 5 fois plus grand sur les photos.

11. Profitez de la photographie par drone.

Avec un drone, vous pouvez obtenir une vue aérienne de la maison pour mettre en valeur son empreinte, sa cour ou sa proximité avec un grand parc ou un lac. Vous pouvez également utiliser un drone pour prendre une vidéo très fluide de l’intérieur, permettant aux prospects de faire une visite virtuelle de la maison.

Conseil de pro: assurez-vous que vous pouvez utiliser des drones dans le quartier. Il existe parfois des restrictions locales sur l’utilisation des drones, selon l’endroit où se trouve la liste.

12. Assurez-vous de modifier vos photos.

La retouche photo est la phase dans laquelle vous pouvez prendre des mesures pour faire ressortir le meilleur de la propriété. Vous pouvez équilibrer les couleurs de l’image, adoucir l’image grâce à la «réduction du bruit», jouer avec le contraste, redimensionner et recadrer l’image, et bien d’autres choses selon vos besoins et votre niveau de compétence.

Vous aurez besoin de Photoshop ou d’un autre produit de retouche photo pour pouvoir éditer efficacement, ou demandez l’aide d’un professionnel.

13. Donnez-vous suffisamment de temps pour faire le tournage.

Vous voudrez pouvoir prendre beaucoup de photos et vous exercer jusqu’à ce que vous obteniez la photo qui vous semble la meilleure, alors que l’éclairage est bon. Ne prenez pas l’habitude de vous fier aux photos de dernière minute: commencez tôt pour pouvoir rentrer plusieurs fois à la maison si vous décidez d’avoir besoin de plus de photos.

14. Si c’est fait correctement, moins c’est plus.

Vous voulez vous assurer de montrer toutes les pièces de la maison, mais donner aux acheteurs une sélection bien organisée d’excellentes photos va faire une impression plus attrayante que de simplement télécharger une centaine de photos couvrant des angles similaires.

Donnez-leur une raison de se présenter à la journée portes ouvertes afin qu’ils puissent zoomer sur ce placard ou s’émerveiller du dosseret de la cuisine de leurs propres yeux.